Assemblée Générale du SNGE

En tant que co-fondateur du syndicat national des groupements d'employeurs
le  GE 47 33, par sa directrice Monique Gauthier est au conseil d administration du SNGE.
LE 8 JUIN se tient l'assemblée générale du SNGE.
Le Syndicat National des Groupements d'Employeurs c'est : 
-28 groupements d employeurs 
-3700 salariés 
-3000 entreprises adhérentes 
-9 régions représentées 
Tout un réseau au service des adhérents 

 

Le GE 47 33 sera présent au salon Garonn' Emplois !

 

L'occasion de vous présenter nos offres d'emploi et nos offres de formation. 

 

Découvrez le premier salon de l'emploi les 13 et 14 juin au Parc des expositions de Marmande ! 

 

Visite de Mme METTE, députée 9ème circonscription, au GE 33.

De gauche à droite : Pascal Courtabessis Vice Président du GE4733 en charge du GE33, MICHEL Herreyre membre du conseil d’administration, Mme Sophie METTE Députée 9éme Circonscription.
De gauche à droite : Pascal Courtabessis Vice Président du GE4733 en charge du GE33, MICHEL Herreyre membre du conseil d’administration, Mme Sophie METTE Députée 9éme Circonscription.

 

Le GE33 recevait Mme Sophie Mette députée de la 9eme circonscription, l’occasion de lui présenter l’historique de la création du GE33 Sud Gironde , son développement et ses projets sur le territoire.

 

Nous remercions vivement Mme La Député de nous avoir fait l’honneur de nous rendre visite au sein du GE33, dans les locaux de la CCIB à Langon et de nous avoir accordé du temps afin de partager les  actions et projets du  GE33 sud Gironde sur le territoire.

 

Mme La Députée, a été accueillie par M. Pascal Courtabessis Vice Président du GE4733, en charge du GE33, ancien Président du club d’entreprises Trajectoire, lors de la création du GE33 sur le Sud Gironde, Michel Herreyre Membre du Conseil d’Administration du GE47 33 et Monique GAUTHIER directrice  générale et Emmanuelle Peigneux chargée des relations entreprises et du recrutement au GE33.

 

 

 

Le GE 47 33 fête ses 18 ans !

Le plus important Groupement d’Entreprises du territoire entre cette année dans « la majorité ».

 

Pour cette occasion nous convions les chefs d’entreprises à prendre part à un événement convivial et ainsi leur permettre de développer leur réseau.

 

JEUDI 24 MAI à 19h

ESPACE 180

"Les Aumonts"

Sainte-Bazeille

 

C’est également l’occasion d’échanger avec les entreprises fondatrices et adhérentes sur les missions, les actions et les résultats du GE 47 33.

 

Vous assisterez à une représentation de la compagnie « EnUnSeulMot » du Théâtre Le Trianon de Bordeaux.

 

Buffet offert sur place.

 

Ne loupez aucunes nouvelles de cette événement en rejoignant notre événement Facebook.

 

Merci de nous confirmer votre présence à communication@ge4733.org ou au 05 53 20 02 39

 

 

 

MARDI 27 MARS 2018 : La commission métallurgie de la GPECT réunie chez Brouillon Process

 

Le projet de GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) mené par le GE 47/33 depuis 2017 regroupe à ce jour plus de 80 entreprises multisectorielles.

 

Cette méthodologie est organisée par commissions sectorielles:

- les métiers du bois,

- les métiers du transport en partenariat avec STR47 (Syndicats des transporteurs Routiers),

- les métiers de l’agro-alimentaire,

- les métiers de la métallurgie.

 

Le 27 mars 2018, une dizaine d’entreprises de la commission métallurgie était présente chez l'adhérent Brouillon PROCESS à Sainte-Bazeille.

 

Les sujets suivants ont été abordés :

·         la mise en place « du pôle d’excellence »,

·         le recrutement,

·         la formation.

 

Un catalogue virtuel, qui représente les plateaux techniques de nos entreprises locales, est constitué. L'objectif est de démontrer la haute technicité de nos entreprises, qui n’ont rien à envier aux géants de Bordeaux ou de Toulouse.

 

Au total, dans la commission métallurgie, une vingtaine d’entreprises nous a rejoint dans cette démarche pour recruter et former les compétences sur le territoire du Lot et Garonne et du Sud Gironde.

L’enjeu est de relever les défis de demain liés à l’innovation industrielle des entreprises.

 

Cette action GPECT est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

 

A tout moment, les entreprises peuvent nous rejoindre, il suffit de contacter :

Lisa RESSES

Tél. : 05 53 20 78 00

 

gpec@ge4733.org

JEUDI 15 MARS : Inauguration de l’agence d’intérim BOSS 47

L’agence d’intérim qui appartient aux entreprises

En mai 2014, le GE 47/33 a créé sa propre agence de travail temporaire : Boss 47 afin de répondre aux attentes et aux besoins de ses entreprises adhérentes.

 

Fondée sur le même principe d’équité que le groupement d’employeurs, Boss 47 permet de fournir à ses entreprises adhérentes un service qui leur correspond.

 

BOSS 47, c’est la 1ère agence de travail temporaire qui appartient aux entreprises.

 

Devant son développement, de nouveaux bureaux ont été inauguré, le jeudi 15 mars 2018, en présence de Monsieur le Député, Olivier DAMAISIN, la Directrice de BOSS 47, Monique GAUTHIER et du Président, Mesmin BERAGNES, entourés de toute l’équipe.

 

À cette occasion, une trentenaire de personnes, entreprises, partenaires emploi, institutionnels et aussi salariés, était réunie. 

 

 

Ce moment de convivialité a permis de rappeler notre engagement sur le territoire, d’évoquer les projets des entreprises et de rappeler l’importance de développer la formation afin de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises.


Jeudi 22 février : Réunion sur la démarche GPECT chez LISI Creuzet

Afin de présenter la démarche GPECT à de nouvelles entreprises qui n’étaient pas présent lors de la 1ère réunion (cf : article du 16 février), le jeudi 22 février 2018, nous nous sommes réunis chez LISI CREUSET à Marmande.

 

Industrie aéronautique, entreprise de menuiserie, fabricant de chaudières industrielles, boulangerie-pâtisserie, de nombreux secteurs étaient représentés.

 

Ce fût, l’occasion d’expliquer  les premières actions débutées en 2017 et de faire un point sur leurs besoins en ressources humaines sur les prochaines années. 

 

 

Le GE 47/33 continue dans les semaines à venir à recenser les besoins auprès des entreprises  afin de mener des actions concrètes autour de l’emploi et de l’amélioration des compétences.

Vendredi 16 février :  1ère réunion de l’année sur la démarche GPECT et la commission métallurgie chez Métal Mobil


Vendredi 16 février 2018 a eu lieu la 1ère réunion de l’année chez notre adhérent METAL MOBIL, pour expliquer la démarche aux adhérents et nouvelles entreprises qui nous rejoignent pour les actions 2018.

 

Lors de cette réunion, nous avons présenté la commission métallurgie créée en 2017, les premières actions menées sur le métier de soudeur et fait un point sur les besoins en ressources humaines des entreprises présentes.

 

Eric Chosson, représentant la Région Nouvelle Aquitaine, partenaire de ce projet, était présent. Plusieurs réunions sont prévues dans les prochains mois pour avancer sur la démarche. 

Métal Mobil - Adhérent du GE 47/33 depuis plusieurs années.

 

Implantée au Mas d’Agenais depuis 1966, l’entreprise Métal Mobil est experte dans le métier de la tôlerie de précision dans le Lot-et-Garonne et alentours.

Métal Mobil propose des prestations autour de la découpe du métal pour effectuer différents assemblages en s'appuyant sur divers procédés techniques.  

Il travaille pour les secteurs de l'industrie, du transport, de la sidérurgie ou encore de l'agro-alimentaire. 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.


La GPECT est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner ce changement.

 

Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires, les salariés et les demandeurs d’emploi.

 

Le projet de GPECT (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale) est mené par le GE 47/33 depuis 2017.

 

Cette démarche est organisée par commissions sectorielles:

- les métiers du bois,

- les métiers du transport en partenariat avec STR47 (Syndicats des transporteurs Routiers),

- les métiers de l’agro-alimentaire,

 

- les métiers de la métallurgie.



Jeudi 8 février : Fête des Bœufs Gras de Bazas, 735 ans de tradition

C'est un rendez-vous incontournable du Sud-Gironde. La fête des bœufs gras de Bazas attire des milliers de visiteurs. 18 taureaux préparés pour la fête et les tracteurs aussi, les éleveurs ont mis tout leur savoir-faire et tout leur coeur pour faire de ce jour, un jour de fête.

Cette journée est aussi l'occasion de rendre hommage à leur profession et leur savoir-faire. 

 

 Nos adhérents "la jardinerie DELBARD" et "le Domaine de Fompeyre" participaient à la fête des bœufs de gras en proposant un repas convivial.

À cette occasion, nos équipes du GE 47/33 étaient présentes chez notre adhérent "la jardinerie DELBARD" lors du déjeuner et ont participé à ce jour de fête. 

Retour en images sur cet événement.  

25 janvier 2018 : FÊTONS LES CDI !

C’est avec grand plaisir que nous nous sommes réunis, jeudi 25 janvier à Marmande, salariés, entreprises adhérentes et collaboratrices du Groupement, autour de la traditionnelle galette des rois.

Cette occasion nous a permis de célébrer les embauches de l’année, fruits du travail que nous mettons en œuvre pour recruter et accompagner nos adhérents dans leur développement.

Ainsi, un toast a été porté aux 21 CDI qui ont été signés en 2017.

Ce moment de convivialité a été l’occasion de nous réjouir de leur réussite professionnelle et d’évoquer les projets de nos entreprises adhérentes. C’est à ce titre que, La Directrice Monique Gauthier a rappelé l’importance du partenariat qui nous lie et mit l’accent sur le développement engagé sur la formation pour l’année 2018. Il est important de continuer d’investir dans la formation pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises.

 

Pour cet événement nous remercions l’ensemble des adhérents du GE 47/33 et renouvelons tous nos vœux pour cette nouvelle année. 

Témoignage de Sandrine Miquel – Gérante de la Tonnellerie Francis M. lors de cette soirée, sur  sa collaboration avec le GE 47/33.

« Votre professionnalisme et votre présence me rassure. Lorsque j’ai un doute sur un point je peux m’appuyer sur vous.

Vous m’avez accompagné dans mes recrutements, le suivi de mes collaborateurs et la gestion de crise. Vous m’avez aussi formé dans mon management.

Vous m’accompagnez aussi dans le financement et recherche des aides financières pour la mise en place de formation.

Avec les lois qui changent en permanence nous avons besoin, nous entrepreneur, d’avoir des soutiens et aides fiables et réactives, c’est ce que le GE47/33 apporte. »

Lundi 22 janvier : Conférence de l'Académie des dirigeants "l'entreprise libérée"

Hier l'académie des dirigeants accueillait Issac GETZ pour son nouvel ouvrage "L'entreprise libérée" qui a eu lieu à Mollat.

 

Étant membre de l'académie des dirigeants nous avons participé à cette conférence. 

 

Libérer l’entreprise est une aventure ! S’affranchir des pratiques fondées sur la méfiance et le contrôle pour co-inventer un mode d’organisation fondé sur la responsabilité et la liberté est une vraie épreuve.

 

 L'auteur présente une nouvelle façon de concevoir l’entreprise, reposant sur la liberté des salariés, afin d’améliorer sa rentabilité. Il explique les principes de l'entreprise libérée, qui propose une alternative en termes d’organisation et de leadership. ©Electre 2017

 

L'auteur, Isaac Getz est professeur à l’ESCP Europe, conférencier et auteur de nombreux livres et articles référents dans les domaines du leadership,  de la transformation d'entreprise et de l'implication des salariés (« Vos idées changent tout ! » 2003, « La liberté, ça marche ! » 2016, « L'entreprise libérée » 2017,..). Il a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l'Université du Massachusetts. Il est connu pour avoir théorisé la notion de l'entreprise libérée et l'avoir popularisée en France.

Vendredi 19 janvier : Assemblée Générale des 2 Rives – le Club des Entrepreneurs

Vendredi, nous avons participé à l'Assemblée Générale du Club des Entrepreneurs des 2 Rives qui se déroulait au Domaine de Valmont à Barsac. Lors de cette assemblée a été présentée les actions de 2017 et les projets de 2018. 
Le GE 47/33 est partenaire et adhérent du club des 2 rives.  Pour le GE 47/33, l'objectif est d'être acteur du tissu local du Sud Gironde. 
Nous avons plusieurs actions communes avec le club des 2 rives qui se dérouleront en 2018.

Retour en images sur l'Assemblée Générale. Actualités sur le club des 2 Rives : http://2rives-leclub.fr/