HUMANIS ENTREPRISES : Un cluster en Ressources Humaines au service des entreprises de Lot-et-Garonne et du Sud  Gironde


Entité créée en 2016 en partenariat avec France Cluster qui associe les 6 structures : GE 47, GE 33, G'évoluE, BOSS 47, Cluster SG MECA et Club Trajectoire. Ce Cluster fédère plus de 300 entreprises en Lot et Garonne et en Sud Gironde.

A l'origine des fondateurs et du conseil d’administration:

  • GE 47 / BOSS 47 : Christian PEZZINI, président du Cluster,
  • G'évoluE : Mesmin BERAGNES
  • GE 33 : Hubert LEYSALLE
  • Club Trajectoire : Pascal COURTABESSIS
  • Cluster SG MECA : Jean-Luc LANOELLE

 

 

Le siège social du cluster HUMANIS ENTREPRISES est situé à Marmande

Notre investissement dans Humanis

Depuis plus de 16 ans nous accompagnons nos adhérents au cœur de leurs structures, dans leurs différents secteurs d’activité.
Parce que nous avons vécu à leurs côtés :

  • Leurs investissements en nouvelles technologies,
  • Leurs développements,
  • Leurs contraintes et leurs difficultés aussi, …

Et dans tous ces moments nous étions là pour adapter les ressources humaines et les compétences aux différentes situations. Nous avons informé nos adhérents au sujet des nouvelles évolutions légales et conventionnelles, nous les avons aidé à les mettre en place.

Nous connaissons tous leurs salariés, nous en avons recruté bon nombre, formé la plupart et pour certains ils ont été nos salariés avant d’être les leurs.

Avec les entreprises nous avons découvert tous les secteurs d’activité de notre territoire, les entreprises ont participé à toutes nos réunions de travail pour résoudre ensemble les questions RH, elles ont utilisé tous les outils développés ensembles pour leurs salariés.

Pendant toutes ces années, ensemble, nous avons créé un service RH mutualisé.

Les actions menées par le cluster


Partenariat envisagé avec l’université Montesquieu/AGEN : droit du travail, ressources humaines.

Avoir un pôle d’excellence en terme de RH au service des entreprises, de la compétitivité de ces dernières, et de l’emploi sur nos territoires.


La Première des actions phares du CLUSTER RH

Mener grâce aux compétences associées de ses membres, des actions transverses telles que :

RECRUT’2017 : Une GPECT menée par les entreprises elles-mêmes

 

En savoir plus sur Recrut'2017




Les services proposés par le Cluster

Accompagnement : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en entreprise, Accompagnement au glissement de poste en interne, Montée en compétence, Formation et accompagnement en management, Accompagnement à la mise en place des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels, Gestion de conflits, Accompagnement au reclassement de salariés en cas de départ de l’entreprise.

 

Recrutement : Sourcing, Aide au recrutement selon les méthodes développées au GE depuis plus de 15 ans, Accompagnement à la prise de poste, Formation du tuteur ou du référent entreprise, Accompagnement au choix du contrat de travail.

Formation : Accompagnement à la réalisation du plan de formation, Achats mutualisés de formation, Courtier en formation, Accompagnement à la rédaction du cahier des charges formation, Recherche de financements, Liens avec les OPCA, … Accompagnement des entreprises à la mise en place de formation dans le cadre d’un chômage partiel.

Juridique : Définition et obligation juridique, Offre d’emploi, Réalisation de fiche de poste, Réalisation de fiches de pénibilité, Mise en place du document unique et affichages obligatoires.